versatilevanmorrisonOn commence par un grand Monsieur de la musique contemporaine, Van Morrison, dont le premier album remonte à 1968. Je vous parlerai ici de Versatile, sorti en 2017, qui prend place dans une discographie impressionnante, puisqu'il sort quasiment un album par an depuis 40 années. Le son est plutôt jazzy, avec une sonorité quelque peu rétro. La maîtrise et la conviction sont celles des plus grands. Le résultat est très classique, mais surtout d'une qualité constante. Il ravira donc les amateurs éclairés, comme les plus débutants comme moi. En tout cas, je suis heureux de compter enfin un album de cet artiste dans ma discothèque.

faceyourfearcurtishardingOn poursuit avec Curtis Harding, un artiste nettement plus jeune... puisqu'il a exactement mon âge, à deux jours près. Face Your Fear est le deuxième album de cet artiste américain. Dès le premier titre, on est pris dans l'ambiance parfois électrisante de cet album. Il fait preuve lui aussi d'une vraie conviction et d'une réelle maîtrise et sait jouer de sa voix protéiforme. Les titres sont généralement assez longs, mais toujours très aboutis et variés. Les instrumentations sont finement travaillées et jouent sur les sonorités. Il sait passer de la douceur à la puissance quand il le faut, pour un résultat particulièrement convaincant.

cuspaleladianeOn termine avec Alena Diane, elle aussi américaine, mais un peu plus jeune. J'avais été particulièrement séduit par deux de ses précédents albums. C'est donc avec un peu d'impatience que je me suis attaqué à Cusp. Le résultat s'avérera un peu plus mitigé, mais sans parler non plus de déception. On entre dans cet album par beaucoup de douceur, porté par la voix profonde de cette artiste. Les instrumentations sont épurées. Le tout est incontestablement maîtrisé, mais il manque une petite étincelle pour faire vraiment la différence. La qualité reste tout de même constante et on est charmé par l'impression d'harmonie qui se dégage de cet album.

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."