touchezpasaugrizzlyTouchez pas au Grizzly est un épisode des aventures du Poulpe particulier à bien des titres. Bon, le principe même de cette série, un auteur différent par roman, en fait une œuvre toujours renouvelée, mais cette fois celui qui tient la plume est Jean-Pierre Huster, le frère de Francis. Bon, me direz-vous, cette particularité est assez anecdotique et ne dit pas grand chose du contenu. Et c'est quand même sur ce dernier que l'on juge la qualité d'un livre.

Déjà, ce volume se démarque de ses petits copains par son épaisseur. Je rassure les allergiques des pavés, il ne pèse tout de même pas bien lourd. Mais avec deux cents pages, il en compte une cinquantaine de plus de la moyenne de la série. Il faut dire Touchez pas au Grizzly déroule une intrigue un petit peu plus complexe. On navigue entre des événements se déroulant à des époques différentes et de multiples personnages. Le récit de Jean-Pierre Huster est moins direct que d'habitude et prend plus son temps. C'est dans l'ensemble plutôt une qualité car cela donne une réelle envie au lecteur de savoir où tout cela va le mener.

Malheureusement, tout cela va mener à un dénouement franchement décevant. On reste vraiment sur sa faim, comme face à un soufflé qui retombe alors qu'il nous avait ouvert l'appétit. C'est vraiment dommage car une fin à la hauteur aurait pu faire de Touchez pas au Grizzly un des meilleurs épisodes de la série. Il restera donc un Poulpe particulièrement original, mais au final assez moyen. Ou du moins, très inégal, avec du très bon et du moins bon. Mais ainsi va la vie du Poulpe. Jamais le même, toujours différent, pour le meilleur et pour le pire parfois.

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."