terredhorizonQuand une série commence un peu mollement, il faut parfois savoir lui laisser une chance. C'est vrai pour les séries télévisées mais aussi en littérature. Le Loup de Deb, premier volet de la trilogie Chroniques d'un Guerrier Sînamm, ne m'avait qu'à moitié convaincu. Mais comme ce sont les tomes 2 et 3 que j'ai ramassé un beau jour devant chez moi, la suite m'attendait déjà dans ma bibliothèque. Je me suis donc attaqué à La Terre d'Horizon sans en attendre grand chose et sans grand risque d'être déçu. Et au final, ce fut tout le contraire.

La Terre d'Horizon est loin d'être le plus grand chef d'œuvre de l'histoire de la fantaisie, soyons clair. Mais il a gommé beaucoup des défauts dont souffrait le premier épisode. En premier lieu, le récit est beaucoup plus clair. On comprend ce qui se passe, les enjeux de chaque passage et la motivation des personnages. Il règne parfois encore un léger flou, mais rien qui puisse perdre le lecteur et c'est vraiment appréciable. Du coup, on peut vraiment prendre le temps de découvrir l'univers crée par Nicolas Jarry.

Cet univers possède sa personnalité. Tout n'est pas cependant hyper convaincant. Le voyage est agréable, mais la destination n'est pas totalement inoubliable. La Terre d'Horizon n'est pas forcément un roman que je recommanderais d'acheter, mais il peut être lu avec plaisir s'il vous tombe par hasard sous la main, comme c'est arrivé pour moi. En tout cas, j'attaquerai le troisième et dernier tome sans crainte et même une petit peu d'envie.

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."