lesfillesdudocteurmarchafficheIl n'est jamais trop tard pour boucher les trous béants dans sa culture. Il existe encore beaucoup d'histoire, d'artistes, d'œuvres que je connais de nom, sans vraiment savoir ce qu'il y a derrière. J'ai toujours pris les 4 Filles du Docteur March pour une histoire cucul pour jeunes filles prépubères. Il faut dire que la traduction française du titre original (Little Women) du roman de Louisa May Alcott s'avère particulièrement mauvaise et trahit totalement son esprit. Heureusement, Greta Gerwing m'a permis de découvrir enfin ce qu'il en était vraiment grâce à une excellente adaptation. De plus, le film bénéficie d'une nouvelle traduction du titre, particulièrement recherchée... les Filles du Docteur March (sic!).

C'est donc sans aucune connaissance de l'histoire que je suis allé voir les Filles du Docteur March. J'ai donc eu le bonheur de découvrir ce récit émouvant et passionnant, portant avec beaucoup de brio des thématiques fortes. La plus centrale demeure avant tout l'émancipation individuelle, à une époque où les conventions pesaient encore lourdement sur les individus, évidemment encore plus fortement quand il s'agissait de jeunes femmes. Mais il offre une réflexion plus général sur le bonheur, le prix à payer pour l'atteindre, la difficulté de faire les bons choix, le courage qu'il faut pour le garder et sa précarité aussi. Un récit de grande envergure qui mérite bien sa postérité.

lesfillesdudocteurmarchTous ces commentaires pourraient tout aussi bien porter sur le roman. Or les Filles du Docteur March est bien un film, brillamment réalisé par Greta Gerwing. Elle parvient à insuffler beaucoup d'énergie dans sa narration. Elle met en valeur de manière particulièrement brillante ses personnages. Il faut dire qu'elle bénéficie d'un casting réellement impeccable où Saoirse Ronan brille vraiment de mille feux. On est heureux également de voir Emma Watson dans un très beau rôle et on espère que plus de réalisateurs penseront à elle dans les années à venir. En tout cas, le film est une réussite pleine et entière, qui me donne très envie de combler définitivement mes lacunes en lisant enfin le roman.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique
Production : Columbia pictures, New Regency Pictures, Pascal Pictures, Sony Pictures Entertainment
Distribution : Sony Pictures France
Réalisation : Greta Gerwig
Scénario : Greta Gerwig, roman de Louisa May Alcott
Montage : Nick Houy
Photo : Yorick Le Saux
Décors : Jess Gonchor
Musique : Alexandre Desplat
Durée : 134 min

Casting :
Saoirse Ronan : Jo March
Emma Watson : Meg march
Florence Pugh : Amy March
Timothée Chalamet : Theodore Laurie Laurence
Laura Dern : Marmee March
Louis Garrel : Fridrich Bhaer
Meryl Streep : Tante March
Chris Cooper : Mr. Laurence
James Norton : John Brooke
Eliza Scanlen : Beth March

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."