notredameafficheParfois le plus grand des hasards donne à un film une saveur supplémentaire non prévue à l'origine. Y compris un hasard quelque peu tragique. Valérie Donzelli n'a pas écrit Notre-Dame pour rendre hommage à ce monument suite à l'incendie de l'année dernière, mais sa sortie quelque mois après ce dernier procure à ce film un relief supplémentaire. Cependant, même sans cette concordance des temps involontaire, il serait resté cette comédie pleine d'imagination, de fantaisie et d'humour (ce qui est quand même bienvenu pour une comédie) qui nous aura ravi et permis de passer de 2019 à 2020 dans la joie et la bonne humeur !

A mon sens, la Guerre est Déclarée est une des meilleurs films de l'histoire du cinéma hexagonal. Il est vrai que le reste de sa filmographie est beaucoup plus anodin, mais j'ai n'ai été en rien surpris d'être agréablement surpris par un film de Valérie Donzelli. On y retrouve sa créativité débridée et sa capacité à traiter de manière enjouée les sujets le plus divers, y compris les plus graves.Bon il est vrai que ceux qu'aborde Notre-Dame sont à base le plus souvent d'un poids fort modeste, mais elle parvient à leur enlever définitivement toute trace de lourdeur, même la plus insignifiante. Son plus grand mérite est de parvenir à offrir autant de légèreté à son propos sans le priver de consistance.

notredameValérie Donzelli parvient se mettre elle-même en scène avec beaucoup de talent et sans complaisance. Certes, elle a écrit ce rôle pour elle-même, mais elle incarne avec un talent qui va plus loin que cela. A ses côtés, Pierre Deladonchamps roule un peu plus à l'ordinaire, mais apporte sa dose de charme. On est très heureux de retrouver Virginie Ledoyen qui ne fréquente plus trop nos écrans. On peut également souligner une nouvelle fois l'immense talent de Bouli Lanners dans un nouveau second rôle absolument parfait. Tout ce joli petit monde fait de Notre Dame une jolie réussite. A la hauteur, de la grande dame dont il porte le nom.

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Valérie Donzelli
Scénario : Valérie Donzelli et Benjamin Charbit
Décors : Gaëlle Usandivaras
Costumes : Elisabeth Mehu
Photographie : Lazare Pedron
Montage : Pauline Gaillard
Musique : Philippe Jakko
Superviseur musical : Matthieu Sibony
Producteur : Alice Girard et Édouard Weil
Durée : 90 minutes

Valérie Donzelli : Maud Crayon
Pierre Deladonchamps : Bacchus Renard
Thomas Scimeca : Martial
Bouli Lanners : Didier
Virginie Ledoyen : Coco
Isabelle Candelier : la maire de Paris
Philippe Katerine : Martin Guénaud
Claude Perron : Monique Delatour
Samir Guesmi : Greg

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."