nousfinironsensembleafficheLes Petits Mouchoirs avait profondément divisé la critique lors de sa sortie, certains détracteurs se montrant particulièrement féroces. D'autres, comme moi, y avait vu un petit chef d'œuvre, ou au moins un film culte, drôle et touchant. Nous Finirons Ensemble fait cette fois l'unanimité des critiques professionnels contre lui... et même des critiques amateurs comme moi ! Par contre, le public semble l'avoir pleinement apprécié. Comme quoi, il est difficile de faire l'unanimité. Comme il est difficile de vouloir tenter le diable deux fois en prenant les mêmes risques. Si la première fois, on franchit l'obstacle, pour la seconde, on risque fort de se planter.

Ce qui avait été beaucoup reproché à Les Petites Mouchoirs était une forme d'indécence, vis-à-vis de la mort du personnage interprété par Jean Dujardin en parallèle avec les problèmes sans intérêt de bourgeois bobos (c'est un pléonasme, je sais, merci). Avec Nous Finirons Ensemble, Guillaume Canet flirte une nouvelle fois avec ce mélange des genres que l'on peut facilement trouver d'un goût douteux. Le soucis ici, c'est que le scénario se permet de raconter n'importe quoi sur des sujets qui méritent mieux que ça. Ainsi, les suicidaires dépressifs seront heureux d'apprendre qu'une bonne discussion avec vos potes peut suffire à vous remettre d'aplomb. Ce n'est pas simplement n'importe quoi, c'est surtout ridicule et un peu méprisant pour les personnes qui souffrent vraiment de ce genre de situation. Le mélange émotion/humour ne fonctionne pas du tout cette fois-ci, voire même inspire un peu de dégoût.

nousfinironsensembleC'est d'autant plus regrettable, que Nous Finirons Ensemble est vraiment très drôle. Un humour parfois très premier degré, mais qui fonctionne remarquablement bien. Surtout que la densité est là et qu'on rit beaucoup et souvent. On a plaisir a retrouvé le casting initial, avec quelques renforts sympathiques comme José Garcia. Cependant, cela ne nous fera pas oublier à quel point le film illustre à merveille le principe « que tout le monde a ses petits problèmes, mais ce n'est pas une raison que tout le monde en fasse un film ».

LA NOTE : 09/20

Fiche technique :
Réalisation : Guillaume Canet
Scénario : Guillaume Canet et Rodolphe Lauga
Direction artistique : Philippe Chiffre
Costumes : Carine Sarfati
Photographie : Christophe Offenstein
Son : Rémi Daru, Jean Goudier et Jean-Paul Hurier
Montage : Hervé de Luze
Production : Alain Attal
Sociétés de production : Trésor Films ; Caneo Films et M6 Films (coproductions) ; Artémis
Durée : 135 minutes

Casting :
François Cluzet : Max
Marion Cotillard : Marie
Gilles Lellouche : Éric
Benoît Magimel : Vincent
Laurent Lafitte : Antoine
Pascale Arbillot : Isabelle
Clémentine Baert : Sabin
Valérie Bonneton : Véronique
José Garcia : Alain
Joël Dupuch : Jean-Louis
Mikael Wattincourt : Alex
Tatiana Gousseff : Catherine
Gwendoline Hamon : Géraldine
Marc Mairé : Arthur
Jeanne Dupuch : Jeanne
Néo Broca : Elliot
Ilan Debrabant : Nino
Jean Dujardin : Ludo

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."