gloriabellafficheQuand on est sur le point de perdre son statut de trentenaire comme moi, on se met à craindre de tomber dans ce que le cinéma et les séries appellent la crise de la quarantaine. Pour l'instant, je n'ai aucune envie d'acheter une voiture de sport, mais je me dis que ça va peut-être finir par arriver. Il est donc particulièrement rassurant d'aller voir un film qui tend à vous expliquer que la vraie crise est plutôt celle de la cinquantaine, pour se dire qu'on a encore un peu de temps devant soi avant les grandes questions existentielles et les profondes remises en question. C'est donc avec un très grand plaisir que je suis allé voir Gloria Bell. Plaisir aussi et même avant tout lié à la présence de Julianne Moore à l'écran.

Gloria Bell constitue un film portrait plutôt sympathique, entre humour, émotion et nostalgie. On entre facilement dans cette histoire, on s'y sent à l'aise, mais il faut bien avouer aussi que l'on en ressort tout aussi facilement, sans garder un souvenir particulièrement marquant de ce qui a précédé. Le film est quelque peu inégal, avec des scènes vraiment réussies et d'autres moments plus anodins. Il manque surtout au propos une vraie conclusion, même si la conclusion est peut-être justement qu'il n'y a pas de conclusion. Peut-être que le film a plus d'impact auprès de ceux pouvant s'identifier au personnage principal. Sinon, on ne dépasse pas le stade du divertissement certes intelligent, mais qui n'a rien d'inoubliable.

gloriabellSi Julianne Moore occupe évidemment une place centrale dans Gloria Bell, la vraie star du film est au final John Turturro. Non que l'un fasse preuve d'un plus grand acteur que l'autre, à ce niveau-là, on ne peut plus départager. Mais le personnage masculin est ici de loin le plus original et celui qui nous laisse le souvenir le plus profond. Les moments les plus réussis que j'évoquais plus haut sont incontestablement ceux qui le mettent en scène. En tout cas, ni l'un, ni l'autre ne semble porter le poids des ans ou plutôt le porte avec beaucoup de bonheur (surtout quand on repense au botox de Catherine Deneuve). Si le film ne donne pas une folle envie de vieillir trop vite, ses deux interprètes principaux vous font dire que ce n'est pas si grave après tout.

LA NOTE : 11,5/20

Fiche technique :
Production : Fabula, FilmNation Entertainment
Distribution : Mars Films
Réalisation : Sebastian Lelio
Scénario : Sebastian lelio, Alice Johnson Boher, Gonzalo Maza
Montage : Soledad Salfate
Photo : Natasha Braier
Décors : Dianna Freas
Musique : Matthew Herbert
Directeur artistique : Shannon Walsh
Durée : 102 min

Casting :
Julianne Moore : Gloria
John Turturro : Arnold
Caren Pistorius : Anne
Michael cera : Peter
Brad Garrett : Dustin
Holland Taylor : Hillary
Jeanne Tripplehorn : Fiona
Rita Wilson : Vicky
Sean Astin : Jeremy

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."