blackkklansmanafficheLe rire représente un vecteur puissant pour faire passer des messages, même, aussi paradoxal que cela puisse paraître, les plus dramatiques. Un vecteur cependant quelque peu délicat à manipuler, qui peut vite se retourner contre son auteur et décrédibiliser tout son propos. Mais quand on a le talent de Spike Lee, on est à l'abri de ce genre de mésaventure. La preuve avec BlacKkKlansman, un film basé sur des faits réels qui nous arrachera de très nombreux sourires, avant de nous rappeler très brutalement à la réalité. Un choc final qui donne une autre dimension à ce film par ailleurs très réussi.

Plus c'est gros, plus ça a de chance d'être vrai. Du coup, on ne doute pas une seule seconde que les faits relatés par BlacKkKlansman ont réellement eu lieu. En effet, qui imaginerait à partir de rien l'histoire d'un afro-américain infiltrant le Ku Klux Klan ? Cette histoire méritait d'être racontée en tout cas et c'est fait avec une réelle maestria. Le film se démarque avant tout par une galerie de personnages pas piquée des hannetons. Que ce soit du côté des policiers ou du côté des membres du KKK, chaque figure est mémorable, souvent inattendue et toujours dotée d'un pouvoir comique exploité avec beaucoup de finesse et de subtilité. Le tout fonctionne merveilleusement bien et donne vie à un scénario très bien écrit.

blackkklansmanLe tout aurait pu donner un film particulièrement léger si Spike Lee ne nous rappelait pas à la fin que certains combats sont loin d'être terminés. Et nous rappeler surtout que si on peut en rire, ils peuvent encore coûter la vie à ceux qui les mènent. On ressort donc de BlacKkKlansman avec des émotions fortes et contrastées et surtout beaucoup de grain à moudre pour mener sa propre réflexion. Et il y a de quoi faire. Un film qui tire donc l'intelligence du spectateur de la vie, tout en ayant détendu auparavant ses zygomatiques, voici un cocktail savoureux et salutaire.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Blumhouse Productions, Monkeypaw Productions, QC Entertainment
Réalisation : Spike Lee
Scénario : Spike Lee, David Rabinowitz, Charlie Wachtel et Kevin Willmott, d'après l'ouvrage éponyme de Ron Stallworth
Montage : Barry Alexander Brown
Photo : Chayse Irvin
Décors : Curt Beech
Distribution : Universal Pictures International France
Musique : Terence Blanchard
Durée : 128 min

Casting :
John David Washington : Ron Stallworth
Adam Driver : Flip Zimmerman
Topher Grace : David Duke
Laura Harrier : Patrice
Ryan Eggold : Walter Breachway
Jasper Pääkkönen : Felix Kendrickson
Robert John Burke : Chef Bridges
Corey Hawkins : Kwame Ture
Harry Belafonte : le conteur

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."