premiereanneeafficheLe plus souvent, les étudiants au cinéma sont occupés à autre chose qu'étudier d'arrache-pied. En tout cas, leurs études constituent rarement le principal sujet du film. Mais il existe quelques exceptions, comme Première Année. Ce dernier rappellera quelques souvenirs aux étudiants en médecine et même à d'autres, comme les anciens élèves de classes préparatoires. Niveau nostalgie, ils se rappelleront du pire, mais aussi du meilleur de cette période où ils auront une stimulation intellectuelle inconnue à l'âge adulte. Par contre, pas sûr qu'ils apprécient cette histoire qui est loin d'échapper aux clichés.

Première Année est avant tout là pour souligner les excès auxquels le système de sélection donnent naissance. Ils sont réels certes, mais Thomas Lilti les fait apparaître sans grande subtilité et en créant surtout des personnages qui perdent peu à peu en crédibilité au fur et à mesure. C'est d'ailleurs assez symptomatique de l'évolution de sa carrière de cinéaste. Il continue à aborder chaque aspect de la carrière d'un médecin, mais il le fait de manière avec des sabots de plus en plus gros. Il est là pour dire quelque chose, mais semble penser de plus en plus que cela suffit pour faire un bon film. Or, le résultat est ici très moyen.

premiereanneeSans doute, Thomas Lilti pensait que remettre en scène Vincent Lacoste lui permettrait de retrouver tout ce qui avait d'Hippocrate une si belle réussite. Cela ne suffit pas, surtout que c'est son justement son personnage qui se met à boiter de plus en plus, entraînant avec lui tout le propos. Ce n'est certainement pas la faute de son interprète, mais ce dernier ne parvient pas non plus à sublimer le protagoniste auquel il donne vie. C'est finalement William Lebghil qui maintient Première Année à flot et permet à la vraie flamme d'intérêt que les premières minutes allument de ne jamais totalement s'éteindre. Mais tout de même pas au point d'allumer un vraie feu de joie.

LA NOTE : 09/20

Fiche technique :
Production : 31 juin Films, Les films du Parc, France 2 Cinéma, Le Pacte, Benjamin Films
Distribution : Le Pacte
Réalisation : Thomas Lilti
Scénario : Thomas Lilti
Montage : Lilian Corbeille
Photo : Nicolas Gaurin
Décors : Philippe Van Herwijnen
Musique : Alexandre Lier, Sylvain Ohrel, Nicolas Weil
Durée : 92 min

Casting :
Vincent Lacoste : Antoine Verdier
William Lebghil : Benjamin Sitbon
Michel Lerousseau : Serge
Darina Al Jounfi : Martine
Benoît Di Marco : François
Guillaume Clerice : Vincent Grimaldi
Alexandre Blazy : Simon Sitbon

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."