soloafficheLe pire n'est jamais sûr. Parfois les catastrophes annoncées n'ont pas lieu. Il arrive que les tempêtes se transforment en petite brise. Depuis de long mois déjà, suite à un tournage particulièrement mouvementé, Solo s'annonçait désastreux. Avant même que quiconque n'en ait vu la moindre minute, le film était décrit comme totalement raté et son acteur principal vertement critiqué. C'est donc dans un état d'esprit plutôt pessimiste que je me suis rendu voir cette nouvelle production liée à l'univers Star Wars. Le grand avantage, c'est que je ne pouvais qu'être agréablement surpris. Et ce fut bien le cas, même si le résultat reste assez médiocre par bien des aspects. Et pas des moindres.

Commençons déjà par un des principaux prévenus sur le banc des accusés : Alden Ehrenreich. On l'a souvent accusé de posséder infiniment moins de charisme que Harisson Ford dont il reprend le rôle. Ces accusations sont pleinement justifiées. Non pas qu'il soit mauvais, mais il n'éclabousse l'écran d'aucune classe et se fait largement bouffer par un Donald Glober élégant, une Emilia Clarke flamboyante et un Woody Harrelson toujours parfait. Si la galerie de personnages de Solo est savoureuse, ce n'est pas grâce à son personnage principal assez falot. Or l'histoire tourne trop autour de ce dernier pour que cela n'impacte pas de manière sensible l'intérêt global de ce film. Le génial devient en tout cas totalement hors de portée.

soloCependant, Solo reste un excellent film d'aventures, bien mené, rythmé et terriblement divertissant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et le film nous offre tout de même une bonne dose de plaisir. Le fond de l'histoire n'a rien de terriblement original, mais elle est parsemée d'assez de moments sympathiques et de quelques rebondissements qui nous surprendraient presque. Le fan de Star Wars y trouvera aussi son compte dans les liens plutôt bien pensés que le film tisse avec le reste de la saga. La rencontre avec Chewbacca, l'acquisition du Faucon Millenium, tout ça fonctionne très bien. Le film recèle quelques références plus pointus que les plus acharnés sauront dénicher. Au final, le produit est sans doute la production de cet univers le plus formaté. On est loin de la bonne surprise Rogue One. Mais il serait mentir de dire que l'on n'est pas heureux d'avoir passé deux heures de plus dans cet univers à nul autre pareil.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : Lucasfilm, Walt Disney Pictures
Réalisation : Ron Howard
Scénario : Lawrence Kasdan et Jon Kasdan, d'après des personnages créés par George Lucas
Montage : Pietro Scalia
Photo : Bradford Young
Décors : Neil Lamont
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures International
Musique : John Powell, John Williams
Durée : 135 min

Casting :
Alden Ehrenreich : Han Solo
Donald Glover : Lando Calrissian
Emilia Clarke : Qi Ra
Woody Harrelson : Tobias Beckett
Joonas Suotamo : Chewbacca
Thandie Newton : Val
Paul Bettany : Dryden Voss

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."