ventdunordafficheProlétaires du monde entier, unissez-vous ! Tel pourrait être le slogan de Vent du Nord. Un film social qui nous emmène de France en Tunisie, autour de la délocalisation d'une usine et du destin d'un ouvrier d'ici et un de là-bas. Un film dans une pure tradition cinématographique française, mêlant portrait de personnage et message politique (de gauche) sous-jacent. Et ce qu'il y a de bien avec les traditions, c'est que même quand ce n'est pas génial, ce n'est pas mal quand même. Surtout quand le film a la bonne idée de ne pas livrer de propos manichéen ou caricatural.

Vent du Nord échappe totalement au travers le plus courant de ce genre de film, à savoir le misérabilisme. Aucun personnage n'est une pure victime, sans pour autant que cela vienne édulcorer les idées défendues. Le film brille donc par son équilibre, même si j'aurais personnellement opté pour une fin différente. La démonstration n'est pas la plus brillante et la plus profonde qui soit, mais elle est menée avec conviction et sincérité. On est du coup forcément touché par ces personnages qui n'ont pas la vie facile, même s'ils ne s'en laissent pas compter.

ventdunordVent du Nord a eu aussi le mérite de me faire apprécier pleinement un personnage interprété par Philippe Rebbot. J'avoue avoir beaucoup de mal avec cet acteur que je trouve le plus souvent antipathique. Ici, il fait vraiment corps avec son personnage et on ne peut s'empêcher de ressentir une grande tendresse pour ce dernier. Le casting tunisien est aussi à saluer, aussi bien Mohamed Amine Hamzaoui que la sublime Abir Bennani. La réalisation de Walid Mattar est sobre, mais dotée d'une certaine élégance qui met parfaitement en valeur les comédiens. Il fait au final un joli vent de révolte salutaire.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Réalisation : Walid Mattar
Scénario : Leyla Bouzid, Claude Le Pape et Walid Mattar
Photographie : Martin Rit
Montage : Lilian Corbeille
Costumes : Hélène Honhon et Catherine Cosme
Décors : Marion Burger
Musique : Malek Saied
Producteur : Saïd Hamich
Durée : 89 minutes

Casting :
Philippe Rebbot : Hervé Lepoutre
Mohamed Amine Hamzaoui : Foued Ben Slimane
Kacey Mottet-Klein : Vincent Lepoutre
Corinne Masiero : Véronique Lepoutre
Abir Bennani : Karima
Khaled Brahmi : Chiheb
Thierry Hancisse : Bernard

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."