theriderafficheCes dernières semaines, nous avions déjà pu redécouvrir avec Hostiles à quel point les grands espaces américains étaient cinégéniques. On peut s'en persuader définitivement en allant voir The Rider. Même s'il y est question de cow-boys et de chevaux, ce film n'a cette fois rien d'un western. La magie des images restent pourtant la même, même pour un propos radicalement différent. Un décor ne fait pas un film. Mais un décor sublime peut tout de même aider à faire d'un beau film un très beau film.

The Rider est un film portrait. Celui d'une étoile montante du rodéo, privé de sa passion suite à un accident. Un tel pitch pourrait en arrêter certains, si jamais la musique country et les chevaux sauvages les laissent froid. Cela constituerait une grossière erreur car la quête du jeune homme pour trouver un nouveau sens à sa vie nous offre un propos d'une portée qui dépasse de très loin son point de départ. Certes, le décor est particulier, mais le thème développé est universel. Surtout quand il est développé avec autant de subtilité, de finesse et un rien de poésie.

theriderThe Rider est aussi un film remarquablement bien réalisé. J'ai déjà évoqué la beauté des décors de fond, mais ils sont surtout superbement mis en valeur par la caméra de Chloé Zhao. Elle parvient à nous livrer un film particulièrement intimiste, tout en nous faisant partager la splendeur de grands espaces ouverts à l'infini. Une contradiction surmontée avec un talent bluffant et la complicité d'un casting étonnant, les acteurs jouant leurs propres rôles. Mais qui pourrait douter que Brady Jandreau n'est pas un acteur professionnel. Le résultat en tout cas est un régal pour les yeux et le cerveau.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Caviar, Highwayman Films
Réalisation : Chloé Zhao
Scénario : Chloé Zhao
Montage : Alex O Flinn
Photo : Joshua James Richards
Distribution : Les films du Losange
Musique : Nathan Halpern, Ben Stokoler
Durée : 104 min

Casting :
Cat Clifford : Cat Clifford
Lilly Jandreau : Lilly Blackburn
Brady Jandreau : Brady Blackburn
Tim Jandreau : Wayne Blackburn
Lane Scott : Lane Scott

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."